Le docteur Gérard Encausse (1865-1916) avait, en tant que médecin, choisi le pseudonyme de Papus, qui est le nom du génie de la science et de la guérison. C’est sous ce nom qu’il a signé quelque 160 ouvrages et publications. Durant toute sa vie,il a mené combat contre le scientisme triomphant de l’époque. C’est ainsi qu’il a côtoyé et fréquenté des personnages tels que Fabre d’Olivet (auteur de La Langue Hébraïque Restituée ),Stanislas de Guaita, Camille Flammarion, ou Saint Martin,dont l’influence l’amena à créer l’Ordre Martiniste,qui lui a survécu.
Il a fait partie de nombreuses organisations initiatiques, parmi lesquelles on peut citer la Société Theosophique, à laquelle il adhéra en 1887, avant de se brouiller avec Héléna Blavatski ,l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix en 1888 ,et ,en 1895,la Golden Dawn ,bien connue grâce à Aleister Crowley .
Parmi ses ouvrages, qui sont d’une inégale valeur, du fait que certains ont été produits trop rapidement, il en est plusieurs qui sont tout à fait recommandables :
Et pour tous ceux qui se sont, par exemple, intéressés aux extraordinaires expériences faites par le docteur Charcot à la Salpétrière ,un ouvrage tout à fait remarquable sur le traitement des maladies psychiques :
-Traitement externe et psychique des maladies nerveuses. Aimants et couronnes magnétiques, miroirs, traitement diététique, hypnotisme, suggestion, transferts. (1897)