Ernst Lecher

Ernst Lecher, physicien autrichien du début du XXe est connu pour ses études sur la forme des ondes et l’évaluation de la vitesse de la lumière. En 1909 il devient directeur de l’institut de physique de Vienne.

La ligne de Lecher est un dispositif connu chez les radio-amateurs. Il s’agit d’un outil de mesure dont le fonctionnement et la conception n’ont rien de magique ou surnaturel.

Son nom a toutefois surtout été popularisé par la radiesthésie et la géobiologie avec la fameuse antenne de Lecher. Cette dernière n’est autre qu’une ligne de Lecher qui sert au radiesthésiste à mesurer l’intensité des ondes. Là encore il s’agit d’un outil de mesure et à la différence des plus sommaires (comme le pendule par exemple) ce dernier nécessite une certaine qualité de conception. Le choix des matériaux et la qualité de finition sont déterminants pour une utilisation efficace de cet outil.

On trouve des modèles d’entrée de gamme à des prix attractifs, malheureusement la qualité n’est pas au rendez-vous et à l’unanimité les avis sont négatifs : matériaux plastique de basse qualité, mauvaise finition…

Nous avons commandé 3 modèles d’antennes de Lecher chez 3 vendeurs différents. Nous possédons déjà un modèle parfaitement fonctionnel après plus de 20 ans d’utilisation. Nous comparerons la qualité des produits lorsque nous aurons réceptionné les nouvelles antennes et l’article sera mis à jour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *