L’astrologie comprend différentes branches, toutes issues de l’observation des planètes : le langage des étoiles, selon l’étymologie grecque. En Asie, c’est la Lune qui a pris le pas sur le Soleil. Ainsi, l’astrologie dite “chinoise” pratiquée dans les pays asiatiques, se fonde sur ce luminaire. L’Occident ne connaît que les douze animaux dans leur ordre d’arrivée devant le Bouddha. Quelques auteurs tiennent compte des cinq éléments régissant les années, qui viennent enrichir les caractéristiques attribuées à chaque animal symbolique. D’autres tentent de compléter l’analyse en établissant un tableau des correspondances entre les signes solaires et les signes lunaires. Il reste néanmoins que ces livres d’astrologie chinoise édités en français donnent une image rudimentaire de cette astrologie, et font insulte à la richesse de la culture asiatique.
Deux types d’astrologie chinoise : une version avancée et une simplifiée
L’astrologie chinoise existe sous plusieurs formes parmi lesquelles on peut distinguer deux principales orientations. Les astrologues pratiquent la version complexe des ” Quatre piliers du destin” tandis que les agriculteurs peuvent utiliser une astrologie plus simple qui ne s’appuie pas sur les constellations mais sur les cinq éléments. Cette application de l’astrologie leur permet de prendre des décisions dans la vie de tous les jours.
Les Chinois, de même que les Vietnamiens par exemple, ont pour différence essentielle avec les Occidentaux leur conception de leur place dans l’Univers : avant d’être des individus, ils sont membres de la société, et en premier lieu de la famille. Ils obéissent au principe essentiel d’Harmonie, l’équilibre entre le Ying et le Yang, afin de préserver l’ordre cosmique. Dans leur mentalité, pour réussir, il convient de ne pas le déranger en s’insérant au mieux. Dans cet ordre d’idée s’inscrit l’astrologie des cinq éléments, basée sur la carte de naissance personnelle. Comme en astrologie solaire, elle est établie en fonction de l’heure et du jour de naissance, et non seulement de l’année, ainsi que le croient les Occidentaux. Les Chinois, étant des personnes plus discrètes, ne révèlent ainsi pas leur signe “vrai” à tous, celui qui dépend de l’heure. On peut considérer que, comme en astrologie solaire, on obtient un signe et un ascendant.
L’astrologie chinoise, la chance et l’équilibre des 5 éléments
Les personnes les plus chanceuses sont celles dont la carte des cinq éléments est la plus équilibrée ; la règle générale veut que pour atteindre le bonheur, c’est-à-dire l’harmonie dans son insertion dans le monde, on cherche à compenser le déséquilibre entre les éléments de sa carte. Dans cette perspective, l’élément de chance est celui le plus faible, qu’il faut essayer de trouver partout : dans son entourage, dans son environnement, dans l’agenda. En effet, les jours, mois et années se définissent par leur élément principal. L’élément dominant chez une personne doit être évité quand il s’agit de trouver l’âme-soeur, l’associé, et les jours importants, comme celui du mariage, de la signature d’un contrat, d’un voyage, etc. Pour choisir les jours propices, il suffit de consulter le calendrier lunaire. Il faut toujours avoir en tête le tableau des correspondances des éléments.