On assimile souvent à tort, voyance et divination. Si ces deux disciplines ont pour objet de percer les mystères de futurs probables, l’approche et la pratique sont quant à elles biens différentes.
La voyance consiste à “voir” c’est à dire qu’elle fait appel aux sens. Les voyants visualisent l’avenir, à proprement parler ou par l’intermédiaire d’autres sens. Certains peuvent l’entendre, ce sont les voyants auditifs ou encore le ressentir par ce que l’on définit comme un sixième sens, il s’agit alors d’une forme de voyance qui se rapproche de la télépathie. La voyance est souvent un don, plus particulièrement une hérédité. On pourrait la définir comme une certaine forme de sensibilité. Ce “don” peut toutefois s’acquérir, volontairement par une pratique encadrée, ou “accidentellement” par la pratique de la méditation par exemple. Vous vous demandez peut-être pourquoi une pratique “encadrée” est préférable à une expérimentation purement autodidacte. Tout simplement parce que développer ce potentiel peut s’avérer déstabilisant si l’on manque de repères et de guides. Quelles sont les limites ? Quel est le bon usage ? Quand pratiquer ? Quand ne pas pratiquer ? Quels sont les risques ? Quels sont les objectifs ? Sans réponse à ces questions, le parcours peut s’avérer difficile et nombre de personnes mal préparées y laissent tout ou partie de leur raison et passent à côté de l’essentiel.
La divination s’appuie sur un support et un rituel. La pratique divinatoire la plus populaire reste le tarot. Ici l’opérateur n’a pas à bénéficier ou avoir développé un don particulier. Un certain état d’esprit et la mise en place d’un rituel font toutefois partie de la mise en pratique d’une séance de divination. Le support bénéficie déjà en lui-même d’un pouvoir nécessaire à l’exécution de la tâche qui lui est confiée. Le devin est un medium qui se contente de traduire ce que lui dicte le support. Facilement abordable par tout un chacun, la divination entraine son lot de dérives et d’errances. Des professionnels auto-proclamés aux particuliers qui en font mauvais usage. La divination n’est pas un hobby mais l’une des portes d’entrée pour comprendre la signification des choses, leur symbolique et une part cachée de la réalité. Une approche historique et culturelle du support exploité est un bon angle. Nombreux sont pourtant les soi-disant professionnels tarologues qui ne connaissent rien de l’origine du tarot.
Cet article sera édité avec des liens vers des ouvrages et des sources sur la voyance, la divination, leur pratique et les origines de chaque support.